Les zeppole di San Giuseppe sont une pâtisserie originaire de Naples, très populaire en Italie, notamment lors de la fête de la Saint-Joseph célébrée le 19 mars, qui correspond également à la fête des pères dans la tradition italienne.
La première recette écrite des zeppole di San Giuseppe remonte à 1837, attribuée au chef napolitain Ippolito Cavalcanti. Cependant, leur origine se situe probablement avant cette date.
Plusieurs légendes entourent l’origine des zeppole di San Giuseppe :
– Une version raconte que Joseph, le père de Jésus, aurait vendu des beignets pour subvenir aux besoins de sa famille lors de leur fuite en Égypte.
– Une autre histoire fait référence à une tradition sicilienne du Moyen Âge où les habitants, ayant obtenu une pluie providentielle grâce aux prières à Saint Joseph lors d’une terrible sécheresse, auraient instauré un banquet annuel en son honneur incluant des zeppole.
– Certains disent également que le mot « zeppole » serait lié au métier de menuisier pratiqué par Saint Joseph, par analogie avec le terme « zeppa » (cale en bois).
Même si les zeppole di San Giuseppe sont typiques de Naples, chaque région du sud de l’Italie revendique leur propre version, parfois sous les noms de « sfinge », « bignè » ou « frittelle ». La préparation et la garniture peuvent varier : pâte à choux frite ou cuite au four, crème pâtissière ou ricotta, cerise amarena ou griotte sur le dessus.
ZEPPOLE DI SAN GIUSEPPE > Pour 6 personnes
Ingrédients
Pour la pâte
– 125 g d’eau
– 125 g de farine T55
– 3 g de sel
– 50 g de beurre
– 150 g d’oeuf entier
– 1 L d’huile de friture
Pour la crème
– 60 g de jaune d’oeuf
– 75 g de sucre
– 60 g de farine T55
– 500 g de lait entier
– 10 g de zeste d’orange
– 10 g de zeste de citron
Pour la finition
– 30 g de cerises amarena (1 par zeppole)
– 10 g de sucre glace

1/ Préchauffer le four à 200°C et faire chauffer doucement l’huile de friture dans un casserole ou une friteuse.
2/ Faire une pâte à choux et la placer dans une poche à douille avec une douille striée.
3/ Sur une plaque de cuisson avec papier sulfurisé : former des zeppole de 10 à 12 cm de diamètre.
4/ Faire cuire les zeppole au four jusqu’à ce qu’ils gonflent bien et sèches.
5/ Une fois qu’elles sont cuites, les laisser refroidir quelques minutes puis les faire frire pour qu’elles colorent et prennent le goût de… la gourmandise !
6/ En parallèle de la cuisson au four, faire blanchir les jaunes d’oeuf avec le sucre dans un saladier et faire infuser le lait avec les zestes dans un petite casserole.
7/ Ajouter la farine aux jaunes d’oeufs blanchis en mélangeant bien pour ne pas faire de grumeaux.
8/ Ajouter progressivement le lait dans le saladier puis remettre le tout sur le feu dans la casserole pour faire épaissir en remuant bien avec un fouet.
9/ Laisser refroidir et mettre dans une poche à douille sans douille.
10/ Garnir les zepolle avec la crème, saupoudrer de sucre glace et ajouter une cerise amarena par dessus.

Buon appetito !