Les recettes siciliennes peuvent paraître très complexes des fois. Mais fort heureusement, certaines d’entre elles jouissent d’une simplicité telle qu’elles n’en sont que plus délicieuses. C’est le cas de la Stimpirata !
« Stimpirata » en sicilien cela veut dire « tempérer », c’est-à-dire « tempérer le goût » pour le rendre plus doux. cette recette a été crée pour diminuer le goût « sauvage » de certaines viandes en les préparant en sucré/salé avec des bons légumes nés sous le soleil du printemps.
A l’origine, cette recette se prépare avec du lapin mais les plus exigeants d’entre vous savent qu’un bon haut de cuisse de poulet jaune vaut n’importe quel lapin aussi dodu soit-il !

POLLO ALLA STIMPIRATA > Pour 6 personnes

Ingrédients

– 1,5 kg de hauts de cuisse de poulet jaune
– 250 g de carotte
– 250 g de céleri branche
– 250 g d’oignon rouge
– 100 g d’olives vertes
– 10 g d’ail
– 30 g de câpres


– 5 mL de vinaigre de vin blanc
– 5 g de sucre
– 5 à 10 g de menthe
– QS de sel
– QS de poivre
– 50 g de farine T55
– 25 g d’huile d’olive

Vous pouvez accompagner ce plat de polenta ou de pâtes fraîches.

1/ Désosser les hauts de cuisse de poulet jaune et les réserver au frais.
2/ Découper en petits cubes : les carottes, le céleri branche, les oignons rouges et les olives vertes. Puis hâcher l’ail et les câpres (préalablement bouillis pour en supprimer l’acidité et l’amertume). Réserver au frais.
3/ Dans un fait-tout, faire revenir les oignons rouges dans un peu d’huile d’olive en ajoutant le sucre pour les caraméliser.
4/ Une fois que les oignons sont bien caramélisés, déglacer au vinaigre de vin blanc puis ajouter les dés de carottes et de céleri. Assaisonner et laisser cuire environ 10 min puis ajouter les olives vertes, l’ail et les câpres. Laisser mijoter environ 20 min.

5/ En parallèle, assaisonner et fariner les hauts de cuisse de poulet désossés et préchauffer à feu vif une poêle avec un peu d’huile.
6/ Griller la viande du côté peau puis cuire en baissant le feu, l’autre côté du morceau de viande.
7/ Ajouter les morceaux de viande à la cuisson des légumes. Couvrir et éteindre le feu sous le fait-tout. Réserver.

8/ Ciseler la menthe fraîche.
9/ Servir les légumes et la viande parsemés de menthe fraîche avec des pâtes fraîches ou de la polenta.