Quel curieux choix que d’ajouter de la betterave rose au risotto me direz-vous… Je vous répondrais : « Laissez-vous tenter, et vous ne serez pas déçu du voyage ! »
La betterave est bien évidemment connue pour sa douceur et son côté terreux mais ce dernier s’efface presque pour offrir un moment de total tendresse en bouche dans cette recette. Faîtes sensation en apportant à table cette entrée aux couleurs spectaculaires, vous ferez des heureux chez les amateurs de risotto plus traditionnels.

RISOTTO ALLE RAPE ROSSE > Pour 4 personnes

Ingrédients

– 240 g de riz arborio
– 100 g d’oignon
– 40 g d’huile d’olive
– QS de poivre noir
– QS de sel
– QS de bouillon de légumes
– 4 cL de vin blanc
– 120 g de parmigiano reggiano
– 120 g de beurre
– 240 g de betterave cuite

1/ Découpez en petits dés le beurre et le réserver au congélateur. Parallèlement, mixez les betteraves pour en faire une petite purée que vous réserverez au réfrigérateur.
2/ Hachez les oignons, faire bouillir le bouillon de légumes et pesez tous les ingrédients pour qu’ils soient à proximité de vous lors de la cuisson du risotto.
3/ Faîtes torréfier le riz dans une casserole sans matières grasses. Une fois que vous ne pouvez plus le toucher avec vos doigts, il est torréfié et prêt à la cuisson.
4/ Ajoutez les oignons et l’huile d’olive. Bien remuer pour que cela n’accroche pas.
5/ Déglacez avec le vin blanc et une fois que l’alcool est évaporé, ajoutez le bouillon au fur et à mesure : couvrir le riz avec le bouillon puis laissez cuire, et ainsi de suite jusqu’à la cuisson que vous désirez.
6/ Dès que la cuisson du riz est à votre goût, ajoutez en deux fois le beurre et mélangez vigoureusement.
7/ Ajoutez enfin le parmesan et la purée de betterave. Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter un peu de bouillon pour obtenir la consistance voulue.

La quantité de bouillon est écrite en tant que « QS » (quantité suffisante) car chaque riz est différent, chaque riz « boit » différemment et surtout, vos goûts sont différents : si vous préférez le risotto plutôt liquide, ajoutez un peu de bouillon un fois la cuisson terminée ; si vous préférez le risotto plus crémeux, n’ajoutez pas plus de bouillon après que vous ayez déterminé que le riz est cuit selon vos goûts.